Nos programmes

Coaching sportif mental

Ce qu'il faut savoir sur le coaching mental

La préparation mentale joue un rôle majeur dans la performance du sportif. Dans la meilleure des situations, le mental peut être un turbo pour la performance ou à l’inverse un énorme frein. Travailler le mental est aussi important que de travailler ses muscles. En effet, allier le corps et l’esprit est la clé de la réussite dans le sport de compétition, mais également la clé de l’accomplissement personnel dans des défis plus personnels.

Notre programme de coaching sportif mental à lyon

Objectifs

Ces coaching permettent d’accompagner les sportifs dans leur démarche de performance, de booster leur confiance, et d’utiliser la préparation mentale pour qu’ils exploitent 100 % de leurs capacités lors d’un événement sportif et même tout au long de leur préparation. En effet, lorsque le mental est prêt, le corps suit ! En plus d’une sensation de maîtrise, de plaisir et de liberté, travailler le mental, c’est travailler sa réussite !

Approche

Nos coach cherchent à comprendre les envies et ambitions de chacun, comprendre les blocages (s’il y en a) et orienter au mieux l’athlète pour exploiter pleinement son potentiel lors d’une compétition. L’idée est déjà de cibler là ou le mental a des failles. Ensuite, c’est un travail coopératif pour surmonter ces failles.

Par exemple, un programme de sophrologie, un travail de relaxation, de respiration et de visualisation mentale permette de poursuivre cet objectif de gestion des émotions.

Nous échangeons sur les sensations, les ressentis, nous mettons en place des simulations de compétition pour que l’esprit soit prêt à affronter n’importe quel défi sportif.

RÉSULTATS

Notre défi est que l’athlète n’ait aucun regret, qu’il profite de ces séances de coaching pour acquérir de la sérénité et de la stabilité. Notre protocole doit lui permettre de se faire plaisir même dans les compétitions les plus exigeantes et stressantes.

 L’idéal est d’ailleurs d’apprendre à gérer ses émotions en toutes circonstances pour en faire un moteur de réussite et d’épanouissement. En effet, au dela du résultat compétitif, vous sentez une différence dans votre approche quotidienne des évènements et vous même prêt à appliquer et utiliser votre mental dans d’autres situations quotidiennes.

Questions liées au coaching sportif mental

Le mieux est bien sûr de se faire accompagner, aider, pour se donner toutes les chances que cela fonctionne. Cela passe par un appui sur des professionnels, un suivi régulier et appliqué. Le mental, comme le reste, s’entraîne et se développe avec application.

Avoir du mental c’est être capable de se sublimer lors d’une compétition. Pour cela il faut savoir maîtriser la confiance en soi, la sérénité, la concentration, la pression.De plus le mental est une faculté (qui se travaille!!) qui permet de faire face à toutes les situations dans le sport comme dans la vie de tous les jours.

La confiance en soi est un travail qui s’améliore jour après jour. On peut toujours progresser. C’est important d’anticiper ce travail en amont des compétitions. Le plus tôt est donc le mieux, cependant, il n’est jamais trop tard pour ressentir les effets du travail du mental sur la performance.

Dans l’idéale, une séance complète dure 1h, mais cela peut très largement être modulable en fonction de votre organisation. Les séances de préparation peuvent se dérouler en présentiel ou/et à distance. Ces séances peuvent également se greffer à des séances physiques. 

Nos intervenants sont des ex-athlètes de haut niveau ou des médecins psychiatres. Par leur expérience et leurs connaissances, ils sont à même de suivre chacune et chacun vers la réussite.

Séances de coaching PRÉPARATION MENTALE

Lundi à vendredi

de 7h à 20h

Samedi

de 9h à 18h

Dimanche

de 9h à 18h

Infos pratiques

Dépassez vos limites et mettez-vous au défi de réussir.

témoignages